J'associe les arguments et les exemples

Modifié par Clemni

Voici des exemples qui peuvent illustrer l'idée que le langage permet à Zilia de décoder les signes du monde et de sortir de l'obscurité.

1. Trouvez l'argument à associer à chaque exemple.

2. Rédigez un paragraphe en enchaînant correctement les arguments et les exemples.

Lettre IV, Zilia raconte sa détresse d'être dans le navire avec les Français : « En vain, j’emploie mon attention et mes efforts pour entendre, ou pour être entendue ; l’un et l’autre me sont également impossibles. […] l’impossibilité de me faire entendre, répand jusque sur mes organes un tourment non moins insupportable que des douleurs qui auraient une réalité plus apparente. »

Lettre IX, Zilia raconte à Aza qu'elle commence à comprendre quelques mots : « Depuis deux jours, j’entends plusieurs mots de la langue du Cacique que je ne croyais pas savoir. Ce ne sont encore que des termes qui s’appliquent aux objets, ils n’expriment point mes pensées et ne me font point entendre celles des autres ; cependant ils me fournissent déjà quelques éclaircissements qui m’étaient nécessaires. »

Lettre IX, Zilia déplore sa connaissance limitée du français : « comment ralentir le mouvement d’une âme privée de toute communication, qui n’agit que sur elle-même, et que de si grands intérêts excitent à réfléchir ? Je ne le puis, mon cher Aza, je cherche des lumières avec une agitation qui me dévore, et je me trouve sans cesse dans la plus profonde obscurité. […] L’intelligence des langues serait-elle celle de l’âme ? »

Lettre XVIII, Zilia analyse ce que lui apporte la connaissance de la langue française : « À mesure que j’en ai acquis l’intelligence, un nouvel univers s’est offert à mes yeux. »

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0